Quelles sont mes prestations ?

Je suis un artisan spécialisé dans le second œuvre capable d’intervenir dans les différents domaines validés par ma formation professionnelle à l’afpa à savoir :

  • Réaliser des travaux d’entretien et d’aménagement sur l’enveloppe intérieure d’un bâtiment. (plafonds suspendus, cloisons, doublages pose de menuiseries, de finition menuisées, de parquets, d’éléments mobilier…)
  • Réaliser des travaux d’entretien et d’aménagement sur une installation électrique domestique
  • Réaliser des travaux d’entretien et d’aménagement sur une installation sanitaire. (raccordement aux réseaux d’alimentation et d’évacuation)
  • Réaliser des travaux d’entretien et d’aménagement avec des produits de finition. (carrelage, peinture, enduit décoratifs, …)
  • On fait appel à moi pour réparer, modifier 1 pièce, la décorer, agencer un espace intérieur.
  • Mon activité est donc divisée en 2 domaines d’intervention :
    – des petits travaux de dépannage du bâtiment,
    – des travaux plus longs d’agencement et de décoration  sur l’enveloppe intérieure du bâtiment.

J’aime allier le beau au fonctionnel, au « bien pensé » : placards, mezzanine, utilisation optimale de l’espace, portes coulissantes…J’aime intégrer le bois, parquet, lambris, cloison bois…pour créer un intérieur chaleureux et noble.

Ma polyvalence permet à mes clients de garder un seul interlocuteur pour leur chantier. Je peux intervenir sur du neuf ou de l’ancien.

Quels sont mes engagements pour la protection de l’environnement ?

Je limite mes déchets :
– en favorisant le réemploi des chutes de matériaux  (tri possible grâce à mon local). Cela concerne essentiellement les chutes de bois, de plaques de plâtre, de tuyaux en PVC ou en cuivre…
– en évitant les gaspillages : mes produits, peintures, vernis… sont stockés et protégés du gel dans un placard calfeutré. Mes restes de ciments, chaux, enduits…sont stockés sur étagères et bien protégés pour ne pas prendre l’humidité et pouvoir être ainsi réutilisés sur un autre chantier.
– en favorisant l’utilisation de matériaux comme le bois ne générant aucuns déchets (les chutes servent de bois de chauffage).

Je gère mes déchets d’une façon responsable :
– Tri optimal pour recycler au mieux dans les filières de recyclage traditionnelles pour ce qui concerne le carton, le métal, les gravats et éventuellement le verre.
– Tri des films plastiques d’emballages par le biais d’une autre filière.
– Tri des déchets  non recyclables en déchèterie pour éviter les pollutions et favoriser le retraitement  (résidus de peinture, DEEE issus de rénovations, ancien appareils…).
– Je nettoie mes pinceaux de façon à rejeter le moins possible de résidus de peinture à l’égout (par évaporation de l’eau de lavage).

Je favorise l’utilisation de matières premières renouvelables et non polluantes :
Utilisation du bois PEFC (production  responsable), panneaux isolants fibres de bois ou coton recyclé…
Dans mes travaux, j’utilise des produits respectueux de l’espace intérieur de mes clients :
Vernis aquarétanes classés A ou A+ (émission de polluants dans l’espace intérieur), peinture biologique…
Je favorise l’utilisation de produits non dangereux ou le moins possible, rapidement biodégradables.

Je m’engage à conseiller mes clients en matière d’économies d’énergie :
Conseils en  amélioration de l’habitat : pose de VMC, travaux d’isolation, changement des menuiseries extérieures