Travail du bois
J’aime le bois : c’est beau, c’est chaleureux, ça ne génère aucun déchet (bois de chauffage).
Je l’utilise :
En intérieur: parquet flottant ou massif cloué, lambris, mezzanine, placard, cloisons, escalier, petits meubles…
En extérieur : conception ou réparation de volets, utilisation de bois autoclave classe 4 pour la création d’abris, de terrasse, d’escalier…
La multitude des finitions possibles : peinture, lasure, vernis, vernis cérusé, patine chaulée… permet de privilégier différents styles.
Sanitaire
Lorsque je réalise une salle de bain, je considère qu’il faut accorder autant d’importance à l’aspect esthétique qu’à l’aspect technique.
Une salle de bain est jolie si les murs ont bien été préparés, si le calepinage a été étudié, si la pose du carrelage et les joints sont soignés…
L’aspect technique est tout aussi important et je désire respecter les préconisations des DTU (documents techniques unifiés) voila pourquoi je réalise systématiquement un SPEC ( système de protection à l’eau sous carrelage ) pour protéger les murs de toute infiltration d’eau au niveau d’une douche ou d’une baignoire. En effet, contrairement à une idée reçue, les joints ne sont jamais parfaitement étanches. Dans la même optique, je soigne particulièrement la jonction mur/receveur, mur/douche et je teste minutieusement les évacuations pour éviter toute fuite.
Je suis équipé pour pouvoir modifier tous types d’installations : cuivre, PER et multicouche et je privilégie l’utilisation de matériaux et équipements de qualité : Mapei, Grohe, Alterna, Villeroy et Boch, Delpha, Rothalux,…
Peinture
La qualité du travail fini dépend du soin apporté à la préparation des supports. Comme dans les autres domaines je désire respecter les règle de l’art : lessivage ponçage, époussetage…respect des délais de recouvrement…
Pour une finition plus soignée, je démonte et nettoie systématiquement les enjoliveurs d’appareillage électrique (prises, interrupteurs…).
J’utilise des peinture de qualité professionnelle, acrylique de préférence, je réalise aussi des badigeons à la chaux et des enduits décoratifs (tadelakt, béton ciré) ainsi que de la peinture à l’ocre ( recette ancestrale ocre, farine, huile de lin) pour protéger le bois en extérieur.
Lorsque je décape des volets, je privilégie le ponçage à l’utilisation de produits polluants et ma façon de nettoyer mes pinceaux est respectueuse de l’environnement par évaporation de l’eau de nettoyage.
Electricité
Des installations électriques vétustes ou mal conçues mettent la vie en danger : électrisation, électrocution, incendies. Il y a en France en moyenne 75 000 incendies d’origine électrique par an ! Voilà pourquoi je n’interviens sur une installation électrique que dans le strict respect des normes NFC 15-100 (neuf ) et NFC 15-600 (ancien).
Je m’interdis donc toute transformation hasardeuse risquant de mettre en danger mes clients et je m’efforce de réaliser des installations claires, « faciles à comprendre », des tableaux « bien peignés »…Je considère en effet qu’électricité doit rimer avec « grande rigueur de travail ».
Comme pour mes autres domaines de compétence je n’utilise pour mes chantiers que des équipements de qualité (appareillage, tableaux, conducteurs…) : Legrand, Hager…
..