Ma philosophie d’artisan

« Ce qui compte le plus pour moi c’est la qualité du travail réalisé, le soin apporté aux finitions, que cela soit solide,  joli et …durablement… C’est le seul moyen me semble-t-il de satisfaire mes clients.

Dans mes différents domaines d’activité je désire travailler dans le respect des règles de l’art et ne cherche pas à « être le moins cher » : peindre sur du sale sans lessiver un support qui en aurait besoin par exemple ne permet pas d’arriver à un résultat satisfaisant à mes yeux . En effet le résultat est moins soigné d’une part et la peinture à de grande chance de mal vieillir et de se décoller , de craqueler…a terme . En gros, s’il faut lessiver, je lessive,  quitte à être un peu plus cher éventuellement…

C’est pareil pour une salle de bain, bâcler les différentes étapes risque de devenir problématique s’il y a des fuites ou infiltrations plus tard  . Par contre la réalisation d’un SPEC, l’attention apportée à la réalisation des joints…prends plus de temps mais permets d’éviter tous les désagréments que ce genre de problème peut engendrer dans l’habitat (moisissures…). »


Travail du bois

J’aime le bois : c’est beau, c’est chaleureux, ça ne génère aucun déchet (bois de chauffage).

Je l’utilise :
en intérieur: parquet flottant ou massif cloué, lambris, mezzanine, placard, cloisons, escalier, petits meubles…
en extérieur: conception ou réparation de volets,  utilisation de bois  autoclave classe 4 pour la création d’abris, de terrasse, d’escalier…
La multitude des finitions possibles : peinture, lasure, vernis, vernis cérusé,  patine chaulée… permet de privilégier différents styles.


Sanitaire

Lorsque je réalise une salle de bain, je considère qu’il faut accorder autant d’importance à l’aspect esthétique qu’à l’aspect technique.

Une salle de bain est jolie si les murs ont bien été préparés, si le calepinage a été étudié, si la pose du carrelage et les joints sont soignés…

L’aspect technique est tout aussi important et je désire respecter les préconisations des DTU ( documents techniques unifiés) voila pourquoi je réalise systématiquement un SPEC ( système de protection à l’eau sous carrelage ) pour protéger les murs de toute infiltration d’eau au niveau d’une douche ou d’une baignoire. En effet, contrairement à une idée reçue, les joints ne sont jamais parfaitement étanches . Dans la même optique, je soigne particulièrement la jonction mur/receveur, mur/douche et je teste minutieusement les évacuations pour éviter toute fuite.

Je suis équipé pour pouvoir modifier tous types d’installations : cuivre, PER et multicouche et je privilégie l’utilisation de matériaux et équipements de qualité : Mapei, Grohe, Villeroy et Boch, Delpha, Rothalux,…


Peinture

La qualité du travail fini dépend du soin apporté à la préparation des supports. Comme dans les autres domaines je désire respecter les règles de l’art : lessivage ponçage, époussetage…respect des délais de recouvrement,…

Pour une finition plus soignée, je démonte et nettoie systématiquement les enjoliveurs d’appareillage électrique ( prises, interrupteurs…).
J’utilise des peintures de qualité professionnelle, acrylique de préférence, je réalise aussi des badigeons à la chaux et des enduits décoratifs (tadelakt, béton ciré). Lorsque je décape des volets, je privilégie le ponçage à l’utilisation de produits polluants et ma façon de nettoyer mes pinceaux est respectueuse de l’environnement par évaporation de l’eau de nettoyage.


Electricité

Des installations électriques vétustes ou mal conçues mettent la vie en danger : électrisation, électrocution, incendies. Il y a en France en moyenne  75 000 incendies d’origine électrique par an ! Voilà pourquoi je n’interviens sur une installation électrique que dans le strict respect des normes NFC 15-100 ( neuf ) et NFC 15-600 ( ancien).

Je m’interdis toute transformation hasardeuse risquant de mettre en danger mes clients et je m’efforce de réaliser des installations claires, «faciles à comprendre», des tableaux «bien peignés»… Je considère en effet qu’électricité doit rimer avec «grande rigueur de travail».

Comme pour mes autres domaines de compétence je n’utilise pour mes chantiers que des équipements  de qualité (appareillage, tableaux, conducteurs…) : Legrand, Hager…


Réparations diverses

 J’ai toujours aimé réparer, faire en sorte que ça marche bien sans couiner, grincer, frotter…